29 juin 2005

Onigiri sésame-saumon.

Voilà une recette d'onigiri que j'ai expérimenté récemmant, bien meilleure que la précédente fois.En voilà la recette.   Pour commencer, il faut préparer le riz Gohan.Pour environ 10 onigiri : - un grand verre rempli de riz.- un peu plus du double en eau.   1.Mettre le riz dans une casserole, le mouiller (avec un peu d'eau) et le frotter en faisant attention à ne pas l'écraser. Puis remplir la casserole d'eau, remuer et enlever l'eau.2. Répéter cette action jusqu'a ce que l'eau devienne claire (mais cela ... [Lire la suite]
Posté par crazyjapan à 16:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juin 2005

Les desserts

Au Japon, la tradition n'est pas de prendre des desserts. On en mange en général les jours de fête et c'est pour les femmes et les enfants. Les patisseries se mangent plutôt pour le goûter, le matin ou l'après-midi. Les desserts japonais sont pour la plupart très difficiles à faire et donc faits par des patissiers. Voilà quelques patisseries japonaises : les daifuku qui sont de la pâte de riz fourrée à la crème de haricots rouges, le yude azuki qui est de la confiture de haricots rouges, et la matcha ice qui est de la... [Lire la suite]
Posté par crazyjapan à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 juin 2005

Les râmen

Les men sont des nouilles chinoises destinées à préparer les râmen japonais que l'on fait généralement en soupe. On peut aussi les manger seules ou avec diverses garnitures.
Posté par crazyjapan à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 juin 2005

Le sake.

Non, le sake n'est pas l'alcool traditionnel japonais! En réalité sake signifie alcool mais il est vrai que les japonais aussi ont tendance à appeler leur alcool traditionnel comme ça. Le véritable nom de l'alcool de riz traditionnel japonais est Nihonshu. Bien sur les japonais ne boivent pas que ça! Ils boivent aussi notament de la bière, du Iichiko (liqueur d'orge) et de l'umeshu (sachant que ume = prune. umeshu = vin de prune).
Posté par crazyjapan à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juin 2005

Les onigiri.

Les onigiri sont des boulettes de riz Gohan en forme de triangles et entourées de petites feuilles d'algue nori. Les onigiri sont en général fourrés avec un umeboshi (prune marinée dans du sel) ou du saumon grillé mais il y a beaucoup de variantes régionales et parfois, chaque famille a sa propre recette. Pour plus de précisions : onigiris en folie.
Posté par crazyjapan à 19:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 juin 2005

Le miso.

Le miso est une pâte de riz que les japonais utilisent beaucoup pour faire de la soupe miso mais aussi pour assaisonner certains plats. Il y a 3 catégories de miso :  le akadashi qui est rouge et plutôt fort, le shiromiso qui est blanc et est plutôt doux et le awasemiso qui est un mélange des deux.
Posté par crazyjapan à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]