Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon...
20 septembre 2006

Pays de neige

Je suis en train de lire Pays de neige (Yukiguni) de Yasunari Kawabata. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1968.
Ce livre est vraiment magnifique, mais très étrange. Il faut dire qu'un Prix Nobel, ça ne se lit pas comme un manga... Si ça vous intéresse, attendez-vous à des descriptions de dix pages et des métaphores que vous ne comprenez pas...
Ce livre raconte une idylle entre Shimamura, un habitant de Tôkyô et une jeune femme du "pays de neige". Dumoins au point où j'en suis, c'est-à-dire vers le début du bouquin. Je suis dans un flash-back (c'est impropre ici comme terme, on va plutôt utiliser analepse) qui nous raconte la rencontre de l'homme et la femme. L'action a lieu plus tard, peut-être des mois, des années (?) et la jeune femme semble être devenue une geisha...

Ce n'est peut-être pas très clair tout ça, je vais vous écrire ce qui est derrière le livre :
Retrouve-t-on jamais la pureté dont le souvenir est en nous, pressant et ineffaçable comme celui d'un Paradis perdu? Ce délicieux roman japonais - dans le cadre du pays de neige, ces montagnes de nord où quelque chose des moeurs anciennes est resté, avec des paysages d'une finesse de touche et d'une pureté de ligne qui font penser mieux qu'aux estampes, au grand art des rouleaux peints -, chante l'aventure amoureuse d'un citadin raffiné et d'une geisha, attachée à l'une des stations thermales qui tiennent une place importante dans la vie japonaise. La femme et l'homme dans un cadre éternel où se perçoit encore le souffle d'une profonde tradition, qui repose moins sur des idées que sur des sensations.

Tout est beaucoup plus clair comme ça einh? Bon je vous laisse décider si vous allez lire ou pas ce petit chef d'oeuvre de la littérature, personellement mon choix est fait, je ne vais quand même pas m'arrêter en si bonne route!

Publicité
Commentaires
Japon...
Publicité
Publicité